1. Bracelets: Pour les nouveaux bracelets, les nœuds coulissants magiques peuvent être un peu rigides au début. S’ils sont trop rigides et ne bougent pas, placez une extrémité sur une table pendant que vous faites glisser l’autre nœud. Une légère lubrification avec du liquide vaisselle ou un bref trempage dans de l’huile d’olive peut également être très utile. Pour tous les bracelets, n’hésitez pas à façonner les fils selon vos poignets avec des manipulations manuelles douces. Si un nœud devient trop lâche, il peut être resserré avec des doigts forts, une pince à bec plat ou une pince normale munie de ruban adhésif ou d’un tissu pour éviter que les dents ne marquent le fil. Le fil a une mémoire – conservez-le donc étroitement fermé. Vous pouvez même le maintenir fermé avec un élastique.
2. Bracelets à nœuds en argent: Tous les bracelets à nœuds en argent sont fabriqués à partir d’argent sterling 930 Argentium résistant au ternissement. À terme, vous serez éventuellement amenés à devoir les frotter ou les polir avec un chiffon en argent pour éliminer les taches sombres. Ne vous inquiétez pas, l’éclat initial peut être retrouvé maintes et maintes fois. Le polissage ne devrait pas être nécessaire. Si les bracelets sont vraiment sales, frottez-les doucement avec une vieille brosse à dents trempée dans un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre. Comme tous les types d’argent, il ne ternit que lorsqu’il est exposé à l’air. Donc, si possible, rangez-le dans un petit sac en plastique hermétique comme celui dans lequel il a été expédié.
3. Bracelets à nœuds en or: Le fil d’or de ces bracelets est appelé gold fill (remplissage d’or) – il est composé de 20% d’or véritable 14KY sur une base de métal à l’intérieur. Des milliers de fois plus épais que le placage d’or, il peut donc être poli à plusieurs reprises. Il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyeur à ultrasons… cela pourrait lui donner un aspect plus sale qu’à l’origine, surtout les extrémités des fils.
4. Bracelets à nœuds en cuivre: Quoi que vous fassiez, le cuivre changera de patine avec le temps, bien que cela puisse être ralenti en conservant le bracelet dans un sac en plastique hermétique. Certaines personnes peuvent présenter une marque verte sur leur peau due au cuivre, surtout lorsqu’il est neuf. Cela est tout à fait naturel, ne provoque presque jamais de vraie allergie et se lave facilement. Vous pouvez lui redonner sa brillance avec un vernis pour cuivre courant.
5. Bracelets en faux poils d’éléphant: Le matériau de base ici est une fibre de nylon très robuste qui peut résister à des années d’usure et de nettoyage. Cependant, comme pour les vrais cheveux, tenez-le loin des bords tranchants et des couteaux. Une brosse à dents avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude devrait être tout ce dont il a besoin. Si à force de frottements en le portant il devient trop lisse et brillant, il suffit de le poncer légèrement avec du papier de verre.
6. Bracelets à nœuds: Sur les bracelets à 3 nœuds, seuls les deux nœuds contenant deux ensembles de brins à l’intérieur sont actifs… ce qui signifie qu’ils coulissent et régulent la taille. Le troisième nœud peut également glisser un peu… mais il n’a aucun effet sur la taille du bracelet.
7. Bracelets à 4 nœuds: Tous les nœuds sont conçus pour bouger, mais sur les plus petites tailles en particulier, il n’y a souvent pas assez de place pour que deux des nœuds puissent coulisser – ou ils sont très rigides. Ne vous inquiétez pas – seuls deux sont nécessaires pour ajuster la taille lorsque vous le mettez et l’enlevez.